Les financements
L’OPCO est un organisme d’accompagnement à la formation professionnelle. Les OPCO ont pour rôle d’assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs. Cela concerne donc les salariés , les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d’entreprises.
Ainsi, grâce aux Opérateurs de Compétences , les entreprises, les commerces ou les industries peuvent financer la formation continue de leurs employés, ouvriers, agents de maîtrise et cadres. Les OPCO prennent également le financement des contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation en charge.
La prise en charge s’effectue sous la forme d’un montant forfaitaire couvrant tout ou une partie des frais pédagogiques, des rémunérations et charges sociales légales et conventionnelles des stagiaires, des frais de transport et d’hébergement.
Il est possible de consulter en détail la liste des OPCO auprès du ministère du Travail et de France compétences.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Les droits acquis sont conservés y compris si vous passez le statut de salarié à celui de demandeur d’emploi.
Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation pour financer la formation au permis de conduire des catégories : B, C1, C , D1, D, C1E, CE, D1E, DE.
Il faut que l’obtention du permis de conduire contribue à la réalisation de votre projet professionnel ou favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel.
Vous ne devez pas faire l’objet d’une suspension de votre permis ou d’une interdiction de solliciter un permis ( vous devez rédiger une attestation sur l’honneur)
Pour être prise en charge, la préparation au permis doit être assurée par un établissement agrée et déclaré en tant qu’organisme de formation.

France Travail s’adresse aux demandeurs d’emploi indemnisé ou non, la première étape consiste à faire valider votre projet professionnel.
Il vous faut prendre rendez-vous avec un conseiller et présenter votre projet, suite à cette entrevue, cette demande sera étudiée suivant différents critères :
- La réalité de l’offre d’emploi dans ce secteur
- Le budget que Pôle Emploi alloue à la formation professionnelle
Plusieurs aides peuvent vous êtres alors accordées :
- L’Aide individuelle à la formation (AIF) accordée sous conditions, et versée directement à l’organisme de formation. Elle permet la prise en charge des frais pédagogiques de la formation.
L’AIF est mobilisée pour :
*compléter le financement d’une formation financée par le CPF ou l’OPCO
*financer le stage obligatoire de préparation à l’installation d’un futur artisan ou une formation non couverte par les achats de formations de Pôle Emploi
*financer une formation complémentaire dans le cadre d’une VAE
*financer un Bilan de compétences.
- La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est une formation co-construite par l’entreprise ou la branche professionnelle et Pôle emploi pour permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir, ou de développer, les compétences professionnelles nécessaires pour être embaucher.

Vivea assure la gestion et la mutualisation de la contribution collectée annuellement par la Mutualité Sociale Agricole ( MSA) ou les caisses générales de la sécurité sociale des départements d’outre-mer (CGSS).
Chaque agriculteur, contributeur VIVEA, dispose au maximum de 3000 € de prise en charge par an pour se former.
Les nouveaux installés sont considérés comme des contributeurs à jour de leur contribution au cours de l’année de leur installation et de la suivante, sous réserve de fournir à VIVEA une attestation de la MSA.
Pour pouvoir bénéficier d’un financement de VIVEA (hors congé formation), le stagiaire doit nécessairement :
- être contributeur VIVEA
- être à jour de sa contribution formation
- être en activité
Sont contributeurs VIVEA, les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole non-salariés, les aides familiaux, les conjoints collaborateurs et les cotisants de solidarité qui relèvent du régime agricole des secteurs suivants :
- Exploitations et entreprises agricoles
- Entreprises de travaux forestiers ( sauf exploitants forestiers négociant en bois)
- Entreprises de travaux agricoles ( y compris les entreprises du paysage)
- Entreprises du secteur du cheval sauf ceux du spectacle et les loueurs d’équidés sans entretien ni préparation
Pour vous éviter d’avoir à avancer l’argent, VIVEA pratique le principe de subrogation : le remboursement de vos frais de formation est directement versé à l’organisme de formation. Une partie peut cependant rester à votre charge, dans ce cas l’organisme de formation appelle auprès de vous ce reste à payer et en informe VIVEA.
Lien : https://vivea.fr/
